Panier

LIVRAISON OFFERTE EN EUROPE & AMÉRIQUE DU NORD

Lexique du survivalisme 1ere partie

Le lexique du survivalisme 1ere partie :

Aujourd’hui, nous allons parler de toutes les abréviations que l’on trouve dans le milieu survivaliste comme BAD, EDC, EDV….. Toutes ces abréviations viennent de l’anglais et son en fait des mnémotechniques pour se souvenir de quoi on parle, mais pour un néophyte la seule question qui lui vient à l’esprit quand il entend ca est : ques aco ? 😀

N’attendons pas plus et rentrons dans le vif du sujet. Nous allons aller dans l’ordre croissant pour commencer du début jusqu’au but ultime. 

Les plus souvent utilisés :

Ce que l’on entend le plus souvent parler quand on parle de survie ou de résilience sont des abréviations barbares du type :

EDC : Every Day Carring, en français littéralement : « ce que l’on emporte avec soi tous les jours ». C’est tout le matériel qui vous semble nécessaire d’emporter avec vous dans vos poches ou une pochette spéciale. Contient généralement et basiquement : un couteau, un briquet, un stylo ou un feutre marqueur, du papier, les papiers administratifs et tout ce qui vous semble indispensable au cas où. L’EDC doit être compact et léger mais contenir le strict minimum en cas de souci.

EDV Every Day Vehicle, le véhicule de tous les jours. C’est votre voiture, votre fourgon, votre scooter ou même votre mobylette, mais il est équipé de manière à pouvoir préparer une fuite vers un point de chute et est en même temps il est un complément de votre EDC.

BUG IN ou BUGGING IN: C’est le fait de se retrancher, de se mettre à l’abri dans son habitation au cas où une situation qui se dégrade et deviendrait dangereuse. C’est donc compter sur votre logement que ce soit en ville ou couper du monde.

BUG OUT ou BUGGING OUT: C’est de devoir fuir, évacuer votre habitation en cas de pépin grave comme : tremblement de terre, tsunamis, gros ouragan qui détruit tout sur son passage… ce ne seront pas les zombies qui viendront vous déloger mais plus une crue ou un glissement de terrain ou une catastrophe naturelle.

BOB : Bug Out Bag: le sac d’évacuation, c’est le sac qu’il est conseillé de préparer au cas où il faudrait quitter votre domicile, devant contenir le nécessaire pour tenir 72 heures. Ce sac à dos doit peser grand maximum 15 kilos et être équiper au mieux pour votre survie.

IFAK : Individual First Aid Kit: C’est la trousse minimale de premier secours en attendant l’arrivée des secours en cas de blessures. Elle est fortement conseillée pour vous sauver la vie un minimum. Ça peut aller de la « bobologie » au traumakit, mais cela doit rester léger et fonctionnel. (Bientôt un article sur le traumakit)

TEOTWAWKI : The End Of The World As We Know It, littéralement la fin du monde tel que nous le connaissons. C’est une expression qui nous vient d’outre Atlantique pour parler de l’effondrement de la normalité, il est important de s’y préparer et de savoir que ça peut arriver.

BAD : Base Autonome Durable : c’est le but ultime de tout survivaliste ou preppers, là où se trouve notre habitation en étant le plus indépendant possible. Le but ultime est de devenir le plus autonome possible autant en termes de nourriture qu’en termes de finance. Vous savez certainement tous ce qu’est une BAD pas besoin de vous en coller une tartine 

BOL : Bug Out Location : c’est ce que nous appelons un point de chute. C’est l’endroit de repli au cas où vous devez quitter votre BAD, préparez le avec soin, car c’est votre dernier recours en cas de problème majeur.

BOV : Bug Out Vehicle : c’est le véhicule qui sera le complément de votre sac d’évacuation, souvent considérer en tant que 4×4, il doit avoir une réserve de carburant assez conséquente pour faire le escape-mode en cas de pépin. Il sera lui-même équiper de ce que vous ne pourrez pas contenir dans votre BOB, par exemple vos outils, un traumakit plus complet, d’autres lampes de rechanges et peut être le générateur, sans oublier vos armes.

BIB : Bug In Bag : Le sac de repli pour rester dans votre BAD. Personnellement je ne l’utilise que pour préparer une défense adéquate sans avoir à bouger et perdre du temps en cas d’attaque de la BAD.

Lexique de la survie en milieu naturel (liste non exhaustive)

Froissartage : c’est une technique inventée par Mr Froissart qui était un haut-commissaire des scouts et qui permet de travailler le bois en forêt en ayant un gros respect de la nature. L’on utilise généralement des outils basiques, pour en savoir plus (https://fr.wikipedia.org/wiki/Froissartage)

Bushcraft : l’art de travailler le bois en forêt. C’est grâce au bushcraft que vous pourrez confectionner un abri, un hamac de fortune, une civière de fortune, ou tout autre élément utile à la survie en milieu naturel comme un bol en bois ou une cuillère ou autre.

Batonnage : le fait de travailler du bois pour le partager en deux par exemple, avec un couteau et un autre morceau de bois faisant office de marteau. Mettons que vous ayez trouvé une bonne branche relativement droite et vous savez qu’elle sera utile pour faire des piliers pour accrocher votre chaudron au-dessus du feu. Et bien vous la mettez droite, debout, et depuis le cercle du haut vous collez votre lame de couteau au milieu et vous tapez dessus avec un autre bout de bois pour la partager ou la fendre si vous préférez.

Durcissage : faire brunir une pointe de lance ou de bois au feu pour la durcir et la rendre moins cassante ni souple. Très utile pour chasser, se défendre ou tendre des pièges.

Firesteel : pierre à feu en magnésium servant à faire des étincelles a l’aide de friction d’un bout de métal comme une lame de couteau par exemple pour allumer un feu le plus simplement possible en situation de survie.  Il existe aussi d’autres moyens comme avec un couteau comme celui ci dessous que d’ailleurs vous devriez ne plus hésiter a vous procurer, ou simplement avec un briquet.

En conclusion :

Ce ne sont que quelques termes et comme la liste est encore longue et que nous tenons à faire un article digeste nous y reviendrons prochainement pour vous donner d’autres termes.

Comme toujours pensez à liker, partager et commenter cet article si vous avez des choses a rajouté.

Nous espérons que cet article vous a plus, et puisque vous avez eu le courage de le lire jusqu’à la fin nous vous offrons un code promo valable sur l’ensemble de la boutique www.natureandsurvival.fr qui vous donne droit à 20% de réduction immédiate. Voici le code : N&S20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *