Panier

LIVRAISON OFFERTE EN EUROPE & AMÉRIQUE DU NORD

CUISINE DE SURVIE DIY : LES MEILLEURES TECHNIQUES

cuisine de survie

Quelle est la chose qui détermine si vous allez survivre à la fin du monde ? La nourriture.

En fait, selon certaines théories, les civilisations du monde entier se feront la guerre à l’avenir pour des ressources de base comme la nourriture et l’eau.

Pour un survivaliste, qu’il soit amateur ou expert, il est d’une importance cruciale de savoir comment cuisiner des aliments dans différentes situations éprouvantes.
Les choses ne seront pas toujours les mêmes ; parfois vous serez sur la route, et parfois vous tenterez de survivre dans une forêt ou un désert.
La meilleure façon d’assurer votre sécurité et celle de vos proches est d’être totalement compétent et de savoir comment cuisiner dans différentes situations.

Dans cet article, nous allons essayer d’apporter toutes les meilleures méthodes de cuisine DIY que tout survivaliste doit avoir dans son arsenal pour se maintenir et maintenir sa famille en vie et en bonne santé.

En bonus, j’ai également ajouté quelques-uns des meilleurs appareils de cuisson qui sont bien adaptés aux situations de survie, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

MÉTHODES DE CUISSON DE SURVIE DIY : FEU DE CAMP

La première méthode est la plus fiable : Cuisiner sur un feu de camp.

Le vrai truc ici est de faire démarrer le feu. Il vous faut du bois de chauffage, un allume-feu et du bois d’allumage, et le tour est joué.

Si vous n’avez pas de bois de chauffage avec vous, assurez-vous de trouver des morceaux de bois sec dans votre environnement. Placez d’abord les petits morceaux, ainsi que le bois d’allumage, et allumez le feu à l’aide de l’allume-feu. Une fois qu’il commence à faire rage, placez des morceaux de bois plus gros tout en laissant un peu d’espace pour la circulation de l’air. Une fois le feu allumé, il est préférable de le laisser se réduire en charbons ardents pour obtenir une chaleur constante à des fins de cuisson.

Ce qu’il y a de bien avec un feu de camp, c’est que vous pouvez être créatif et commencer à cuisiner de différentes manières.

AVANTAGES

Technique fiable et facile à mettre en œuvre.
Requiert un minimum de ressources
Peut être utilisée pour plusieurs types de cuisson.

INCONVENIENTS

Difficile si le bois sec n’est pas disponible.
Difficile, voire impossible, en cas de vent ou de pluie.

1. IMPROVISER UN GRIL OU UNE PLANCHA

ardoise
grillage a maille fine pour BBQ de fortune

Les choses n’ont pas à être sinistres, même quand il y a de la m… dans les tuyaux.

Rappelez-vous le bon vieux temps des barbecues en utilisant un gril de fortune ou une plaque de cuisson pour préparer vos plats préférés. Tout ce que vous avez à faire est de trouver le bon matériel.
Pour le gril, un morceau de grillage à poules ou de maille de chaîne fera parfaitement l’affaire. Pour une plaque de cuisson, vous pouvez opter pour un grande pierre plate, un morceau de metal plat, ou meme un morceau d’ardoise. Tous ces éléments sont assez faciles à trouver.

2. UTILISEZ UN PIC A BROCHE

Sentez-vous comme un vrai survivant en utilisant une broche pour cuisiner.

Il suffit de placer deux morceaux de bois en forme de Y à chaque extrémité du feu tout en utilisant un autre morceau de bois plus fin et aiguisé à l’extrémité pour tourner et cuire.

3. UTILISEZ DES BROCHETTES

Les brochettes sont pratiques lorsque vous avez de la viande finement coupée en forme de cube ou tout autre navire qui peut être facilement placé sur une brochette.
C’est particulièrement amusant si vous êtes une famille car vous continuez à cuisiner et à manger des aliments chauds simultanément.

FOSSE À BBQ SOUTERRAINE ET FOURS À TERRE

Ces deux techniques sont légèrement différentes mais remplissent à peu près la même fonction.

Pour les deux méthodes, creusez un trou suffisamment grand et large pour contenir le type de nourriture que vous avez l’intention de cuisiner. Remplissez le fond avec une épaisse couche de bois de chauffage et faites-le brûler jusqu’à ce qu’il se transforme en braises.

Pour en savoir plus je vous mets une video en lien (je n’ai pas trouver en Français, il vous faudra donc vous contenter de l’Anglais).
Placez une sorte d’isolant, comme des briques ou des feuilles de métal, pour empêcher les aliments de toucher directement la source de chaleur. C’est là que ces deux techniques deviennent différentes.

Une fosse de barbecue est simplement recouverte d’un couvercle une fois que les aliments y sont placés. Mais dans un four en terre, les aliments sont d’abord recouverts d’une sorte d’isolant, puis remplis de terre jusqu’au bord du trou.

Ces deux moyens sont ideals pour s’amuser en famille et cuisiner des aliments entiers comme les porcs, les agneaux, les moutons et les dindes.

AVANTAGES:

Facile à fabriquer
Parfait pour faire des croûtes croustillantes.
Peut être utilisé pour cuire des viandes, des pains et des légumes.

INCONVENIENTS:

Utilisé pour les aliments qui prennent plus de temps à cuire (6-12 heures)
Une fabrication qui prend du temps.

TROU DE FEU DU DAKOTA

trou de feu dakota

Il se trouve que c’est l’une des méthodes de cuisson les plus géniales et les plus efficaces lorsque vous êtes en situation de survie.

Comme son nom l’indique cette méthode nous vient directement des USA.
Cela fonctionne en utilisant des trous dans le sol et un tunnel entre eux.
Tout ce que vous avez à faire est de creuser deux trous adjacents dans le sol à une légère distance l’un de l’autre.
Ensuite, creusez un tunnel entre les deux trous.
Remplissez l’un des trous avec du bois de chauffage et du bois d’allumage, tandis que l’autre trou servira à aspirer l’oxygène à travers le tunnel.
C’est ce qui en fait son génie, car cette conception permet de garder le feu allumé plus longtemps tout en économisant le combustible.

FOUR SOLAIRE MAISON

Un four solaire est le meilleur ami du survivant affamé si l’allumage d’un feu n’est pas envisageable pour une raison ou une autre.

Il est un peu difficile à construire, mais il a son utilité.
La raison pour laquelle il figure sur cette liste est qu’il ne nécessite aucun combustible et, comme vous l’avez deviné d’après son nom, utilise la lumière du soleil pour cuire vos aliments.
Sa conception et sa méthode sont assez primitives, ce qui le rend plus facile à fabriquer mais aussi plus lent.
Il utilise des objets de tous les jours comme une boîte en carton et du papier d’aluminium, mais il peut aussi être fabriqué avec d’autres objets similaires. En termes simples, la casserole est placée dans une boîte recouverte de papier d’aluminium ; le papier d’aluminium permet de réfléchir et de faire converger la lumière du soleil sur la casserole et de la cuire lentement.
Voici une vidéo détaillée (en anglais) sur la façon de fabriquer vous-même un four solaire facile et bon marché.

AVANTAGES 

Facile à fabriquer
Facile à transporter
Ne coûte pas cher

INCONVENIENTS

Cuisson lente
Facilement cassable
Heures d’utilisations limitées 

four solaire artisanal

FOUR DE PIERRE

Cette technique de cuisson est parfaite pour les zones venteuses ou les endroits que vous ne pouvez pas creuser.

Il est simpliste, et facile à réaliser.
Marquez une surface égale à celle où vous pouvez faire cuire vos aliments ou placer des pots. Les pierres sont ensuite empilées en 3 murs perpendiculaires les uns aux autres tout en laissant le quatrième côté ouvert. Vous pouvez utiliser de l’argile humide pour plus d’adhérence et de solidité.
Commencez à empiler les pierres les unes sur les autres.
Il est utile que les pierres aient une forme plate.
Empilez-les aussi haut que vous voulez que votre four soit, en fonction de la quantité de combustible que vous allez utiliser.
Une fois que ces murs de pierre atteignent la hauteur souhaitée, vous pouvez l’allumer en plaçant et en brûlant du bois de chauffage par l’ouverture que vous avez laissée précédemment.
Vous pouvez utiliser un gril, une plaque, des poêles, des casseroles ou tout ce que vous voulez sur ce type de four.

AVANTAGES

Facile à réaliser
Efficace dans les zones venteuses
Un minimum d’effort a fournir

INCONVENIENTS

Les pierres peuvent basculer si elles ne sont pas empilées correctement.
Ne sont pas idéales pour fournir de la chaleur
Pas sûr de trouver des pierres plates

RECHAUD REACTEUR

Gardez vos boîtes de conserve vides, car avec cette technique, vous pouvez les transformer en un réchaud à part entière.
Bien qu’il soit un peu compliqué à réaliser, c’est l’un des réchauds les plus fonctionnels que vous pourriez preparer en temps d’effondrement de la normalité.
Ce dont vous avez besoin, c’est de trois boîtes de conserve, et à mon avis, les boîtes de conserve alimentaires sont le meilleur choix pour cet usage.
Deux boîtes de conserve doivent être plus petites et de la même taille que la plus grande.
Par souci de concision, je vous met en lien une vidéo en anglais qui montre en détail comment fabriquer soi-même un réchaud réacteur.
Le processus est assez technique, mais rien d’impossible si vous suivez attentivement les instructions.

Si vous ne voulez pas trop vous prendre la tete et avoir avec vous un réchaud qui ne prend que très peu de place une fois rangé, essayez celui ci  que nous vous proposons a la vente. Vous serez vite conquis par sa maniabilité et son utilisation ultra simple. 

AVANTAGES

Portable
Robuste
Peut être fabriqué à partir de quelques articles d’usage courant
Peut être réutilisé à l’infini

INCONVENIENTS

Limites de taille
Légèrement compliqué à réaliser
Demande de la dextérité

CONCLUSION

Ceci est la premiere partie d’une série d’articles orientés vers la survie pure.
N’hesitez pas nous dire en commentaires si vous appréciez ce genre d’articles. 
Il exitse encore bien des moyens de faire du feu pour votre cuisine en plein air que nous verrons lors d’un prochain article, 
N’oubliez pas non plus que la nourriture séchée est un très bon moyen de se nourrir en cas de crise profonde, meme si cela ne vous donnera pas toutes les vitamines désirées. 
Pour vous remercier d’avoir lu ce très long article jusqu’à la fin nous vous offrons un code promo de 10% avec le code : N&S10


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *