Panier

LIVRAISON OFFERTE EN EUROPE & AMÉRIQUE DU NORD

03

Comment choisir son sac à dos de randonnée?

Pourquoi choisir un sac à dos de survie?

Le choix d’un sac à dos de survie est souvent délicat, En effet quels sont les bons critères?
Combien investir dans mon prochain sac? Combien de temps vais je le garder? Quelle utilisation vais-je avoir avec lui? Sous quel temps va-t-il être utile? Combien de litres ai-je besoin?
Nous allons découvrir ensemble comment choisir votre prochain sac.

Sac a dos de survie

Quelles sont les bonnes caractéristiques pour un sac à dos de randonnée?

Un bon sac a dos doit être facile a utiliser et ne pas vous casser le dos. Pour cela vous devez vous poser la question quelle charge pouvez vous porter et pendant combien de temps.

Il y a plusieurs contenances et plusieurs tailles de sac a dos a vous de tester et de voir si vous partez par exemple en randonnée 3 jours, qu’allez vous emporter? Est ce que vous allez dormir sous une tente ou un simple tarp?

Pour une randonnée de 3 jours personnellement j’utilise un 35 L, il peut contenir tout ce dont j’ai besoin et il ne pèse pas un âne mort. J’aime opter pour un sac multi-compartiments qui me permet de pouvoir séparer mes elements de manière la plus intelligente possible.

Combien coûte un sac à dos de randonnée?

Et bien a cette question il n’y a pas de vraies réponses car il existe des sacs a tous les prix. Cependant voici quelques critères que je vous invite a prendre en compte.

  • Multi-compartiments
  • Bretelles ajustables
  • Fermeture zip de bonne qualité
  • Bon nylon impermeable
  • Bretelle ceinture et de poitrine pour tenir votre dos le plus droit possible et répartir la charge équitablement.
  • Possibilités d’ajouter des elements a ce sac (duvet fixé en dessous par exemple)

Pour en savoir plus sur comment organiser votre sac vous pouvez aller voir cet article.

Quelle utilisation destinez vous a votre sac a dos?

Si c’est pour un BOB un 35 L a 40 L fera l’affaire largement. Maintenant si c’est pour aller en randonnée plusieurs jours réfléchissez avant et préparer sur une table ou un tapis tous vos éléments de manière a avoir une idée de la contenance dont vous aurez besoin.

Il est a noter que lorsque l’on parle de 35 L par exemple c’est la contenance des compartiments et pas des poches externes qui a elles seules peuvent parfois rajouter jusqu’à 5 L.

Si c’est pour une sortie bushcraft ou typiquement survie, n’emportez que le strict minimum car c’est quand meme le but du jeu de se de……der avec les moyens du bord.

Quelle durée de vie doit avoir un sac a dos?

A cette question la seule réponse valable est: comment allez vous traiter votre sac?
Si vous le balancez au sol, ou si vous n’y faites pas un minimum attention en 6 mois un an le sac sera pourri et vous devrez le changer. Si vous y faites un tant soit peu attention un sac peut durer des années.

Par exemple meme en foret lorsque vous montez le camp essayer de l’accrocher par la poignée a une branche assez solide pour le soutenir avant de pouvoir le rentrer dans votre tente, tarp ou abri de survie que vous aurez fabriquer.

N’hésitez pas a le laver et a le laisser sécher avant de l’entreposer a la maison. le mieux est tout de meme de le laisser suspendu a une accroche au mur. Cela permet qu’il ne se déforme pas et qu’il garde toutes ces caractéristiques intactes le plus longtemps possible.

sac a dos de survie 50 L vue de dos

Quel sac pour quelle météo?

Un sac peut être bon pour tous les types de temps (vent, pluie, neige, grand soleil etc…) cependant si celui ci n’est pas imperméable vous pouvez toujours protéger vos elements (habits, tente ou tarp…) dans des sacs Ziploc, c’est une technique que j’utilise depuis des années et qui en plus a le mérite de me donner un sac relativement bien organisé.

Si vous choisissez un sac avec un protege pluie alors le Ziploc ne sera pas forcement nécessaire, quoi que, deux precautions valent mieux qu’une.

Pour conclure:

Le choix d’un sac a dos comme dit plus haut devrait être le fruit d’une reflection et un bon compromis qualité prix. Si vous souhaitez vous en procurer nous avons ici notre collection des meilleurs sacs que nous ayons pu tester. Allez y jeter un œil vous trouverez certainement votre bonheur.

Si vous aimez ce genre d’astuces et de contenu, n’oubliez pas de vous abonner a notre newsletter pour recevoir en avant premiere nos derniers articles et des astuces pour la survie ou le survivalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *